EnoSolution

EnoSolution est une suite logicielle destinée à faciliter la gestion et l'exploitation d'une installation domotique basée sur EnOcean.

La suite est architecturée autour du programme EnoGateway, une application de type Systray fonctionnant sous Windows. EnoGateway fait office de passerelle entre le réseau IP local et le réseau radio EnOcean. D'un coté, EnoGateway utilise un dongle USB300 ou USB310 pour émettre et recevoir les télégrammes sur le réseau EnOcean, et de l'autre EnoGateway émet et reçoit les télégrammes en UDP sur le réseau Ethernet local. L'émission est réalisée en multicast afin que toutes les applications de la suite EnoSolution puisse s'y abonner.


Architecture

La suite EnoSolution est composée des modules suivants :

  • EnoGateway : Une application Windows qui assure le rôle de passerelle entre le réseau EnOcean et les autres applications de la suite.
  • EnoViewer : Un outil de mise au point qui permet de visualiser et de décoder au fil de l'eau les télégrammes qui circulent sur le réseau EnOcean.
  • EnoDB : Un outil de configuration de base de données XML dans laquelle sont stockées les informations utiles à EnoViewer.
  • EnoLearn : Un outil d'envoi de commandes qui facilite l'apprentissage des capteurs émulés par logiciel (donc émis par le dongle EnOcean) et les actionneurs.
  • EnoControl : Une IHM de supervision basée sur des vues graphiques qui permet à l'utilisateur de connaître l'état des capteurs et de passer des commandes.

En fonctionnement normal, seule l'application EnoGateway doit tourner en permanence, ne serait-ce que pour l'historisation des télégrammes. L'IHM EnoControl peut être lancée à la demande par l'utilisateur (sur un PC ou une tablette Windows) ou tourner en permanence (sur une tablette murale dédiée à la supervision de l'installation domotique). EnoDB est essentiellement utilisé lors de l'ajout de nouveaux modules. EnoViewer et EnoLearn ne sont nécessaires qu'en phase de test et de mise au point.

Sur le plan matériel, EnoGateway peut être hébergée sur un petit PC à faible consommation électrique (refroidissement sans ventilateur et processeur Intel Atom par exemple). Cette application ne demande en effet pas une grande puissance de calcul et la machine doit tourner 24/7 à l'instar de la box domotique qu'elle remplace. Les autres applications pourront s'exécuter au choix sur le PC dédié à EnoGateway, ou sur un PC de bureau ou une tablette connectés au même réseau local.

La base de données de la suite EnoSolution est stockée dans un simple fichier XML décrivant les tables, les relations entre les tables, et les règles de décodage des télégrammes. Afin d'être accessible en permanence, ce fichier devra être placé dans un répertoire partagé, sur le PC hébergeant EnoGateway, ou sur un NAS.

Retour à l'accueil

Publié le mardi, janvier 31 2017 par Enos